Pierre Makarenko Resume

      Né le 12 Mai 1985, Pierre Makarenko fait ses études classiques au Cours Hattemer, et obtient son Baccalauréat en 2002.

Il débute le Hautbois en 1995, avec Florence Sartori, puis continue avec Vincent Lescornez à l'Ecole Nationale de Musique d'Auxerre. Parallèlement, et sous le conseil de ce dernier, il suit des cours avec Pascal Saumon, Super soliste à l'Orchestre National de France, à Paris.
Il obtient le premier prix à l'unanimité avec les félicitations du Jury, et le Diplôme d'Etudes Musicales (D.E.M.) en 2001, ainsi que le 1er Prix de Perfectionnement en 2002 à l'E.N.M. d'Auxerre.

Deux années consécutives, il obtient un 1er prix de Hautbois en degré Supérieur au Concours Européen de Musique de la ville de Montdidier, en Picardie.

Simultanément, Pierre Makarenko suit un cursus de Direction d'Orchestre à Vent à l'E.N.M. d'Auxerre durant trois ans avec Claude Lherminier et reçoit les conseils de Pierre Cao. Dans le cadre de sa formation il prend des cours d'écriture avec Jean-Marc Singier. Et dans un but pédagogique, il fait travailler les orchestres « Junior » à cordes de l'E.N.M.

Depuis le 1er Janvier 2000, Pierre Makarenko joue avec le Duo Piano-Balalaïka (Duo Makarenko), créant ainsi le Trio Makarenko avec Anne et Micha, ses parents.

Il découvre de nouvelles facettes de la musique contemporaine avec Aurélien Dumont.
Il crée plusieurs de ses uvres, tant au Hautbois qu'à la direction de « l'Orchestre Circonstances », orchestre qu'il fonde en 2002.

Il obtient le premier prix à l'unanimité, et le Diplôme d'Etudes Musicales (D.E.M.) du concours centralisé des conservatoires d'arrondissements de Paris en 2004 (Classe de Pascal Saumon au Conservatoire du XXème Arrondissement Georges Bizet)

Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) à la classe de Hautbois chez David Walter en 2004 et obtient son Diplôme de Formation Supérieure en 2008 ainsi que celui de Musique de Chambre en Quintette à Vent avec mention très bien à l'unanimité, dans la classe de Jens Mc Manama.

Pierre Makarenko prête son nom au Quintette qu'il fonde avec ses amis, Mathieu Romano (Flûte), Philippe L'Orsa (Cor), Bertrand Hainaut (Clarinette) et Sonia Niewiadomska (Basson) en 2005.

Le Quintette Makarenko gagne un 3ème Prix au concours international de Quintette à vent Henri Tomasi en mars 2007.
Pierre Makarenko obtient le Prix de la SACEM au concours international de hautbois de la Ville d'Avray en mars 2007.

Le 1er Février 2008, il intègre l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire (l'Orchestre des Prix) en tant que Hautbois Solo.

Updated:  October 7, 2009

Back to Profile